FORMATIONS EN LANGUES A POITIERS
Formation en langues anglais, espagnol et plus est proposée à Poitiers pour tous les niveaux. De plus, ALTAE LANGUES met également à votre disposition, à Poitiers, une équipe de formateurs spécialisés dans diverses langues, notamment l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, la LSF. Par ailleurs, nous proposons des formations spécifiquement adaptées à vos besoins, notamment professionnels, qui peuvent être organisées directement dans vos locaux :
- Cours de langues sur mesure ➡️
- Certifications officielles et tests de niveau ➡️
- Séminaires de langue spécifique à votre organisation ➡️
- Cours particuliers intensifs ➡️
- « Permanence Langue » dans votre organisation ➡️
Aussi, ALTAE LANGUES propose à Poitiers, à différents moments de l’année, des formations collectives d’une journée ouvertes au grand public. Ces sessions abordent diverses langues et divers objectifs tels que :
- Gagner en confiance,
- Améliorer l’expression orale,
- Rafraîchir ses connaissances,
- Rédiger des e-mails professionnels,
- Perfectionner la prononciation.
Découvrez le calendrier et les modalités d’inscription sur notre page dédiée : Cours collectifs dans votre ville ➡️
QUELQUES MOTS SUR POITIERS

Poitiers existe grâce à son site exceptionnel : un plateau à 40 mètres au-dessus des rivières Clain et Boivre. A l’origine, les premiers occupants du site, les pictaves (c’est-à-dire « les rusés » en gaulois) eurent l’idée de détruire cette bande de terre dans le but de sécuriser le site. Ainsi, Poitiers venait d’être inventée.
Par la suite, les conquérants romains ajoutent leurs habituels amphithéâtre, thermes, mur d’enceinte, etc. dont voit encore quelques traces dans la ville d’aujourd’hui. Cependant, c’est la christianisation vers le IIIe siècle qui marque un tournant décisif pour Poitiers. En effet, son patrimoine chrétien exceptionnel coupe le souffle. Par titre d’exemple, on peut y découvrir le baptistère saint-Jean, le plus ancien bâtiment chrétien de France, et l’abbaye Sainte-Croix du VIe siècle. S’ajoutent l’hypogée des dunes du VIIe siècle, 13 églises romanes (dont l’extraordinaire Notre-Dame-la-Grande), 4 églises gothiques (dont la cathédrale saint Pierre). Sans oublier les églises Renaissance, Ancien Régime, XIXe siècle et XXe siècle. Pour résumer, aucune ville en France ne possède un tel patrimoine, pas même Paris.
Poitiers collectionne les motifs de fierté. Tout d’abord, le futuroscope est le deuxième parc d’attractions le plus visité de France, à égalité avec le Parc Astérix. De plus, Poitiers est également la ville de France ayant la plus haute proportion d’étudiants dans la population. En effet, à son université créée en 1431 (où étudièrent Rabelais, Descartes, Ronsard, Bellay) se sont ajoutés l’ISAE-ENSMA, l’école de design de Nouvelle-Aquitaine et une antenne de Sciences Po. Par ailleurs, Poitiers peut également de vanter qu’un de ses fils, Camille Guérin, ait inventé le vaccin contre la tuberculose.
Une ville plusieurs fois capitale
La ville fut à plusieurs reprises capitale. D’abord comme capitale de l’Aquitaine (rôle tenu aujourd’hui par Bordeaux), elle accueillit Guillaume IX de Poitiers, Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt et Richard Cœur de Lion dans une fastueuse résidence ducale qui est aujourd’hui le palais de justice de la ville. Elle fut également capitale du roi Charles VII au XVe siècle et c’est ici que le roi rencontra Jeanne d’Arc. Enfin, les catastrophes de l’histoire firent de Poitiers la capitale de la Belgique en 1940, quand le gouvernement belge y trouva refuge loin des nazis (une statue du Manneken-pis rappelle aujourd’hui cet événement dans le commissariat de Poitiers).
Plus que jamais, Poitiers regarde vers l’avenir et s’adapte à la culture moderne : en témoigne son festival Gamers Assembly, le plus fou des tournois de jeux vidéo d’Europe, qui a lieu chaque année au printemps.

FORMATION LANGUES ANGLAIS, ESPAGNOL ET PLUS A POITIERS AVEC LES FEUILLANTS
LE TIERS-LIEU LES FEUILLANTS au 7 rue des Feuillants, 86000 Poitiers est un endroit que tous les habitants de Poitiers devraient connaître. L’association loi 1901 naît à la suite de la grande aventure collective de la restauration d’une chapelle cistercienne abandonnée. « Pourquoi, maintenant que la chapelle restaurée est devenue un lieu d’art, ne pas aussi créer un espace de rencontre quotidienne autour des valeurs simples que sont le travail, la formation et la création ? » Le projet du tiers-lieux était né !
Aujourd’hui, LES FEUILLANTS disposent de cinq espaces offrant toutes les ressources aux travailleurs ou aux organisateurs d’événements avec tous les services associés (wifi, cafétéria, écrans, tableaux). En outre, le lieu propose des logements pour ceux qui en auraient besoin. De plus une riche programmation d’ateliers anime en permanence LES FEUILLANTS. Cependant, on y vient avant tout pour son atmosphère unique de valeurs communes.
Pour plus d’information sur LES FEUILLANTS, rendez-vous sur : Site web
IMPORTANT : Pour tout renseignement au sujet des formations d’ALTAE LANGUES, merci de contacter directement ALTAE LANGUES (altae@devconseil.com ou 07 69 79 64 55). ALTAE LANGUES est présent aux FEUILLANTS uniquement aux dates des cours collectifs et les personnels des FEUILLANTS ne sont pas en charge de la transmission d’information sur nos formations.