FORMATIONS EN LANGUES A ANGOULEME
ALTAE LANGUES met à votre disposition à Angoulême une équipe de formateurs spécialisés dans plusieurs langues (anglais, espagnol, italien, français, LSF, etc.). Nous proposons des formations adaptées à vos besoins (notamment professionnels) pouvant être organisées dans vos locaux :
- Cours de langues sur mesure ➡️
- Certifications officielles et tests de niveau ➡️
- Séminaires de langue spécifiques à votre organisation ➡️
- Cours particuliers intensifs ➡️
- « Permanence Langue » dans votre organisation ➡️
De plus, ALTAE LANGUES propose à Angoulême tout au long de l’année des formations collectives d’une journée ouvertes au grand public. Ces sessions abordent diverses langues et divers objectifs tels que :
- Gagner en confiance,
- Améliorer l’expression orale,
- Rafraîchir ses connaissances,
- Rédiger des e-mails professionnels,
- Perfectionner la prononciation.
Découvrez le calendrier et les modalités d’inscription sur notre page dédiée : Cours collectifs dans votre ville ➡️
ANGOULEME, LA VILLE DES EAUX SACREES
Ce qui frappe toujours le visiteur arrivant à Angoulême, c’est la beauté du site, véritable éperon de calcaire dominant de 70 mètres le confluent en méandre de la Charente, de la Touvre et de l’Anguienne. Le nom gaulois d’Iculisma (dont la lente déformation a fait « Angoulême ») signale d’ailleurs la présence de sources sacrées. L’occupation humaine de ce site exceptionnel est ininterrompue depuis au moins le IIIe millénaire avant notre ère, ce qui fait d’Angoulême une des 3 ou 4 plus anciennes cités de la France.
La ville ne devient tout de même une capitale que vers la fin de l’antiquité romaine. Suivent des siècles particulièrement agités : wisigoths, mérovingiens, maures venus de l’Espagne, carolingiens et vikings ne cessent de l’assiéger et de la piller, jusqu’à ce que les comtes d’Angoulême mettent énergiquement fin à ce désordre (ce qui leur vaudra le surnom mérité de « Taillefer« ) au Xe siècle. Il est temps en 1100 de construire la superbe cathédrale saint Pierre, le bâtiment le plus remarquable de la ville. Dès lors, la ville prospère, jusqu’à devenir apanage royal (la comtesse Isabelle Taillefer devient reine d’Angleterre, François d’Angoulême notre François Ier de France et Henri d’Angoulême Henri III de France).
La ville devient une capitale industrielle : au XVIIIe siècle on y installe une prestigieuse fabrique d’armement, au XIXe de multiples usines de papeterie font des enveloppes, cartes de visite et papier à cigarettes des spécialités angoumoisines, et au XXe siècle, la firme Leroy commence d’y produire des moteurs.
Célèbre depuis 1973 pour le plus grand festival de 9e art (la bande dessinée) du monde, Angoulême peut aussi se vanter d’avoir accueilli des artistes dans les 8 autres arts depuis longtemps : par exemple les poètes Mellin de Saint-Gelais et Marguerite de Navarre, l’architecte Jean-Baptiste Vallin de la Mothe (il éleva le palais du petit Ermitage, la Cour des Marchands et l’Académie des beaux-Arts de Saint-Pétersbourg), ou encore le romancier Honoré de Balzac (qui y fut candidat aux élections et y fit naître le héros des Illusions perdues).
Mais saviez-vous pour finir que New York n’est autre que « la Nouvelle-Angoulême » ? En effet, le premier européen à débarquer à Manhattan fut Giovanni da Verrazzano, navigateur de François Ier, qui lui donna ce beau nom en hommage au premier nom du roi. Un monument installé à la pointe sud de Manhattan le rappelle de nos jours aux new-yorkais.