LA QUALITE DE NOS FORMATIONS

Se lancer dans l’apprentissage ou le perfectionnement d’une langue est toujours un projet de vie pour l’apprenant : changer de pays, aimer une personne étrangère, s’enrichir d’une culture passionnante, communiquer mieux avec son entourage professionnel, gagner en compétence professionnelle.

Tout cela requiert non seulement temps, argent et motivation… et aussi de répondre préalablement à la question « En quel organisme de formation avoir confiance pour mon projet d’apprentissage ? » C’est pour être digne de votre confiance que nous mettons en place une démarche qualité rigoureuse, visant à garantir que chaque étape de votre apprentissage réponde à vos attentes et objectifs.

La qualité de nos formations

QUELLES SONT LES RAISONS DE LA CONFIANCE ?

 

Chez ALTAE LANGUES

Avant la formation :

  • Nous analysons en détail, sans préjugés, sans obsession commerciale, votre demande formation.
  • Nous procédons aux recherches documentaires pour adapter la formation à votre situation spécifique.
  • Nous vous informons de façon détaillée et compréhensible sur les moyens de réalisation, les coûts, les règles de fonctionnement, les éléments concrets de ce que sera votre expérience de formation avec nous, les résultats à attendre, les conditions d’efficacité.
  • Vous prenez votre décision seulement une fois que vous vous sentez complètement informés.

Tout au long de la formation :

  • Chaque formation est assurée par un formateur dédié. Il est l’interlocuteur privilégié de l’apprenant. Il est amplement informé de vos besoins et a été choisi spécialement par ALTAE LANGUES parmi sa large équipe de formateurs pour son adéquation avec vos souhaits d’apprentissage et votre personnalité. Il adapte sa méthode à vos préférences d’apprenant.
  • Le formateur bénéficie du soutien du Coordinateur d’ALTAE LANGUES qui s’assure de son côté de la progression de l’apprenant.
  • Le Coordinateur est en contact régulier avec l’apprenant, relevant sa satisfaction, ses difficultés, son sentiment de progression, ses suggestions.
  • Le formateur et le coordinateur ont du temps pour l’apprenant, prêtent attention à ses questionnements et veillent à y répondre clairement et rapidement.
  • La formation s’adapte en fonction des situations qui surgissent ou de vos souhaits spécifiques d’apprenant.
  • Nous maintenons un flux régulier d’information avec le financeur éventuel de la formation (employeur, institution, etc.), l’avertissons des éventuelles difficultés, fournissons les éléments documentaires, nous adaptons à son fonctionnement administratif, sommes disponibles à tout moment et réactifs.

QUALIOPI : un gage de qualité

Le label Qualiopi a été accordé à ALTAE LANGUES par l’Association Française de Normalisation AFNOR en 2021 et renouvelé en 2024. Il atteste de la qualité des processus mis en œuvre par notre école de langues pour développer les compétences des apprenants. L’objectif est de garantir aux entreprises, aux particuliers et aux institutions publiques sollicitant une formation en langues que nous respectons des indicateurs.

Nos indicateurs de qualité :

  • Présenter, de façon globale, détaillée, vérifiable et actualisée tout le projet de formation avant l’accord de l’apprenant (indicateur 1) ;
  • Indiquer les résultats auxquels mènera la formation (indicateur 2) ;
  • Analyser en détail les besoins de l’apprenant et partir de cette base pour concevoir la proposition de formation (indicateur 4) ;
  • Créer les outils d’évaluation véritable de la réussite de la formation (indicateur 5) ;
  • Proposer un parcours vraiment adapté : nombre d’heures adéquat, variété des enseignants, cours collectif/individuel/plateforme, contenus pédagogique, etc. (indicateur 6) ;
  • Déterminer les connaissances de départ (indicateur 8) ;
  • Informer l’apprenant en amont sur le déroulement pratique de la formation, les dates, les lieux, l’identité des formateurs, les règlements à respecter, etc. (indicateur 9) ;
  • Accompagner l’apprenant par un contact direct pendant toute la formation sur toute question (indicateur 10) ;
  • Evaluer les acquis de façon experte à la fin de la formation (indicateur 11) ;
  • Maintenir la motivation et l’engagnement de l’apprenant (indicateur 12) ;
  • Disposer vraiment des équipes, des moyens technologiques, des méthodes de travail et des ressources pédagogiques indispensables à la délivrance et à la réussite de la formation (indicateurs 17, 18 et 19) ;
  • Disposer des compétences pédagogiques et administratives nécessaires à la qualité des formations, et les entretenir et développer (indicateurs 21 et 22) ;
  • Etre intégré dans les réseaux professionnels de la formation et avoir mis en place une veille technologique, pédagogique, technique et règlementaire permettant de rester au niveau de qualité du secteur (indicateurs 23, 24 et 25) ;
  • Veiller à accueillir le handicap (indicateur 26) ;
  • S’assurer que ses personnels autant sous-traitants que salariés connaissent et respectent les indicateurs Qualiopi (indicateur 27) ;
  • Recueillir systématiquement les avis des clients, les exploiter pour s’améliorer, donner suite aux plaintes (indicateurs 30, 31 et 32).

Procédure qualité : certificat Qualiopi