FORMATIONS EN LANGUES A LIMOGES

ALTAE LANGUES met à votre disposition à Limoges une équipe de formateurs spécialisés dans plusieurs langues (anglais, espagnol, italien, français, LSF, etc.). Nous proposons des formations adaptées à vos besoins (notamment professionnels) pouvant être organisées dans vos locaux :

  • Cours de langues sur mesure ➡️
  • Certifications officielles et tests de niveau ➡️
  • Séminaires de langue spécifiques à votre organisation ➡️
  • Cours particuliers intensifs ➡️
  • « Permanence Langue » dans votre organisation ➡️

De plus, ALTAE LANGUES propose à Limoges à différents moments de l’année des formations collectives d’une journée ouvertes au grand public. Ces sessions abordent diverses langues et divers objectifs tels que :

  • Gagner en confiance,
  • Améliorer l’expression orale,
  • Rafraîchir ses connaissances,
  • Rédiger des e-mails professionnels,
  • Perfectionner la prononciation.

Découvrez le calendrier et les modalités d’inscription sur notre page dédiée : Cours collectifs dans votre ville ➡️

LIMOGES, ARTISTE TOUT FEU TOUT FLAMME

cours anglais français espagnol LSF italien chinois Limoges

Une visite de Limoges incluera nécessairement un passage par la gare 1920, si belle que Chanel y tourne ses films publicitaires. Un beau symbole pour cette ville qui exporte depuis 800 ans son industrie de luxe.

Tout le monde connaît sa tradition porcelainière, née au XVIIIe siècle grâce à la découverte de kaolin à quelques kilomètres. Elle vaut au mot « Limoges » d’être connu dans le monde entier. Encore aujourd’hui la ville joue un rôle de pointe dans l’industrie de la céramique, avec CéramEurope et UNIC.

Mais depuis longtemps déjà, la ville était un centre d’art exceptionnel.

Vers l’an mil, son abbaye Saint-Martial était le plus important centre intellectuelle, littéraire, poétique, artistique et musical de l’Europe occidentale et se signalait à la fois par l’apogée du chant spirituel (le chant grégorien) et par la naissance du chant profane (c’est le début du mouvement des troubadours, dont le Limousin est le grand pôle). Au XIIe siècle, la ville inventa un extraordinaire art de l’émail, si précieux que les grands musées d’art du monde se mettent aujourd’hui en quatre pour en exposer des exemplaires. Limoges donna également son nom à la limogiature, somptueux textile brodés de fils d’or et d’argent.

Cette tradition artistique vaut aujourd’hui à Limoges d’être labellisée « ville créative » par l’UNESCO.

Mais la deuxième plus grande ville de la Nouvelle-Aquitaine (dont l’aire d’attarction accueille plus de 300 00 habitants) est aussi une grande sportive : son club de basket, le Cercle Saint-Pierre de Limoges (11 fois champion de France et 1 fois champion d’Europe) lui vaut une renommée internationale sur le vieux continent…

Enfin, puisque vous n’osez pas le demander, nous allons vous le dire nous-mêmes : eh! oui, le mot « limoger » a bien rapport avec la capitale limousine. Pendant la guerre 1914-18, des officiers jugés inefficaces furent assignés à résidence loin du front dans différentes villes du sud-ouest de la France. Bien que la ville de Limoges n’ait pas accueilli majoritairement ces officiers, la voix populaire n’a voulu garder à l’esprit que l’une de ces villes (la plus chaleureuse sans doute !) et le verbe « limoger » est ainsi entré dans la langue française.