FORMATIONS EN LANGUES A NIORT

Formation langues anglais, espagnol et plus est proposée à Niort pour tous les niveaux. ALTAE LANGUES met à votre disposition à Niort une équipe de formateurs spécialisés dans certaines langues (anglais, français, espagnol, allemand, LSF, etc.). Nous proposons des formations adaptées à vos besoins (notamment professionnels) pouvant être organisées dans vos locaux :

  • Cours de langues sur mesure ➡️
  • Certifications officielle et tests de niveau ➡️
  • Séminaires de langue spécifiques à votre organisation ➡️
  • Cours particuliers intensifs ➡️
  • « Permanence Langue » dans votre organisation ➡️

De plus, ALTAE LANGUES propose à Niort à différents moments de l’année des formations collectives d’une journée ouvertes au grand public. Ces sessions abordent diverses langues et divers objectifs tels que :

  • Gagner en confiance,
  • Améliorer l’expression orale,
  • Rafraîchir ses connaissances,
  • Rédiger des e-mails professionnels,
  • Perfectionner la prononciation.

Découvrez le calendrier et les modalités d’inscription sur notre page dédiée : Cours collectifs dans votre ville ➡️

NIORT, LA BELLE AUX PIEDS SUR TERRE

NIORT cours anglais français allemand espagnol italien lsf chinois 4

Née au bord d’un joli gué sur la Sèvre (son nom signifie d’ailleurs « le nouveau gué » en gaulois), Niort se caractérise par un dynamisme marchand qui a fait sa force depuis près de mille ans. En effet, exportant partout en Europe depuis son port fluvial des céréales, des vins, du sel, des poissons, de la laine et surtout des draperies et tanneries de grande qualité  (les grandes spécialités de Niort jusqu’au XXe siècle), la ville attire également les chalands de tout le continent vers ses foires réputées depuis des siècles.

Encore aujourd’hui, la grande foire de Niort accueille chaque printemps près de 100 000 visiteurs. Cependant quand ses productions traditionnelles ne suffirent plus à assurer sa prospérité après la guerre 1939-45, la ville se reconvertit sans hésiter dans l’économie sociale et devint la capitale française incontestée des mutuelles d’assurance. Ansi, la MAIF, la MAAF, la MACIF, InterMutuelles Assistance et bien d’autres y ont leur siège.

Histoire royale

Niort possède aussi une histoire royale. Elle fut un temps la capitale française du roi d’Angleterre Henri II qui dirigeait alors le Poitou en tant qu’époux d’Aliénor d’Aquitaine (c’est lui qui construisit en 1160 un des plus remarquables monuments de la ville, son splendide donjon). Le futur Louis XI de France en fit également sa base au XVe siècle, alors qu’il menait une révolte contre son père Charles VII ; la révolte échoua mais, une fois devenu roi, Louis combla sa chère Niort de privilèges. Napoléon lui-même est passé par ici, mais c’était, il est vrai, sur la triste route de l’exil à Saint Hélène. Enfin Niort vit naître une presque reine, Françoise d’Aubigné, épouse secrète de Louis XIV : on voit encore dans l’église Notre de Dame de Niort les fonts où fut baptisée la petite Françoise en 1635.

Niort compte dans son histoire quelques autres personnages célèbres. Par exemple Jacques de Liniers, extravagant militaire considéré comme un héros de la liberté en Argentine et en Uruguay, mérite d’être cité. De plu, le génial Henri-Heorges Clouzot, un des plus grands cinéastes du film noir, a également marqué la ville. Notamment,  dans un de ses chefs-d’oeuvre au suspens intact depuis 70 ans, les Diaboliques, sa ville natale sert de théâtre à une sombre affaire de crime.

Pour conclure, sur une note sucrée, évoquons la spécialité culinaire niortaise : l’angélique. En effet, c’est une confrérie religieuse du XVIIIe siècle qui eut l’idée de confier cette plante sauvage ou d’en faire une liqueur. Ainsi, n’oubliez pas d’en emporter pour vos amis quand vous visiterez Niort.