CHARTE DEONTOLOGIQUE : POLITIQUE QUALITE

ALTAE Langues demande à chacun de ses formateurs de signer notre charte qualité, ce qui signifie qu’il adhère à notre politique de qualité des cours et de respect de nos clients.

LA CHARTE QUALITE DU FORMATEUR ALTAE LANGUES

Une image objective de l’organisation et la confiance dans sa capacité à réaliser une prestation répondant aux attentes du client sont les garants de la qualité des formations dispensées. Les formateurs/trices contribuent à ces objectifs. C’est pourquoi un livret a été élaboré pour les aider à intervenir dans les meilleures conditions. Il doit être respecté par tous les formateurs intervenant au sein de la société ALTAE.

Tout formateur/trice ALTAE s’engage à :

  •  Exercer son activité en appliquant les principes généraux de la déontologie et de l’éthique professionnelle : respect de la personne, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle. Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale .
  •   Un formateur/trice doit posséder des connaissances et des savoir-faire spécifiques et régulièrement actualisés et connaitre et appliquer les règles en vigueur dans sa profession. Il s’agit d’être capable de conceptualiser sa pratique et d’adapter les contenus de formation aux attentes et aux niveaux des apprenants.
  • Les connaissances du formateur/trice étant indispensables au maintien de la qualité de la formation des apprenants clients d’ALTAE, les formateur/trices s’engagent à actualiser et/ou perfectionner leurs compétences à deux niveaux :
    • maintien et actualisation de l’expertise professionnelle propre au domaine de formation ;
    • ingénierie de formation et l’utilisation des outils pédagogiques.

Afin d’assurer le bon déroulement des formations, le formateur/trice s’engage à suivre les consignes ci-dessous :

  • Le formateur/trice doit informer le service, au moins une semaine avant le début de son intervention, du matériel qu’il souhaite avoir à sa disposition. Dans le cas contraire, il ne doit, en aucune façon, prendre le matériel d’une autre salle mais en faire la demande au service.
  • A la demande du stagiaire, il doit remettre le support de cours portant le logo de l’entreprise.
  • Il doit s’informer sur les consignes d’incendie de l’établissement et sur le règlement intérieur applicable aux stagiaires.
  • Il doit être présent 15 minutes avant le début effectif de son intervention.
  • Il doit rendre compte régulièrement du déroulement de la formation au Responsable formation
  • Il fait remplir aux stagiaires les feuilles d’émargement au cours de la formation et également les évaluations de fin de stage sur l’Extranet. Dès la fin de son intervention, tous ces documents sont disponibles sur l’Extranet pour la Responsable Formation.
  • Il s’engage à agir au nom de la société ALTAE et à ne faire aucunement état, à des fins commerciales, des cabinets ou sociétés pour lesquels il travaille ou pourrait travailler.
  • Il s’engage à ne pas tirer profit des contacts engagés grâce à sa fonction de formateur/trice dans la société ALTAE soit à titre personnel, soit au titre des cabinets et sociétés pour lesquels il travaille ou pourrait travailler (sauf accord explicite du Directeur de ALTAE).
  • Tout incident, problème d’intendance ou d’animation doit être immédiatement signalé au responsable de la formation.

Engagement Qualité Direction

Lien : Engagement Qualité Direction

Engagement Réglement intérieur

Lien : REGLEMENT INTERIEUR23

ALTAE Langues respect la charte de déontologie CPF

Créée à l’initiative de la fédération Les Acteurs de la Compétence (anciennement FFP), la charte de déontologie CPF s’applique aux organisme de formation délivrant des formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF).

Dans le cadre de la vente de prestations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), ALTAE Langues s’engage à respecter les 10 engagements suivants :

  1. Je suis titulaire de la certification Qualiopi comme condition préalable à la promotion et la vente de prestations éligibles au CPF, à compter du 1er janvier 2022
  2. Dans le cadre d’une formation certifiante, je garantis que : Je suis propriétaire de la certification professionnelle visée ou je dispose de l’accord écrit de son propriétaire.
    Je mets tout en œuvre pour que l’apprenant ayant suivi une formation certifiante au sein de mon organisation soit en mesure de passer sa certification
  3. Je présente mon offre avec loyauté, quel que soit le support de communication (site web, mailing, démarchage téléphonique, affichage, etc.), en m’interdisant d’attirer ou d’induire en erreur le consommateur par :
    La mise en évidence d’une prétendue gratuité de tout ou partie de la prestation
    La mise en évidence de cadeaux à la clientèle (ex : ordinateur, tablette, etc.)
    Le non-respect des règles d’utilisation de la marque, de la charte ou du logo MonCompteFormation, en particulier par une exploitation sans rapport avec une offre clairement identifiée et effectivement éligible au CPF
    L’usurpation de toute représentation des pouvoirs publics (Marianne, logo ministériel, etc.) ou tout autre signe ou symbole institutionnel dans le seul but de faire naître une ambiguïté sur mon identité réelle
  4. Je maitrise le recours à la sous-traitance dont je suis le garant quel qu’en soit son objet et en particulier :
    Je m’interdis, et interdis à tous mes partenaires, toute pratique agressive ou trompeuse de démarchage commercial
    J’interdis à mon sous-traitant d’avoir lui-même recours à la sous-traitance
  5. Je fournis au consommateur toutes les garanties contre l’usurpation de son numéro de Sécurité sociale ou de son Compte personnel de formation et je m’interdis, en particulier, d’usurper les identifiants d’un tiers pour utiliser son compte
  6. J’informe au préalable des frais pris en charge par le Compte personnel de formation et des éventuels frais additionnels
  7. Je facilite la recherche sur MonCompteFormation en ne dupliquant pas les actions similaires de mon catalogue dans le seul but d’optimiser mon positionnement dans le moteur de recherche dont la Caisse des dépôts et consignations assure la neutralité
  8. Je prévois des modalités d’évaluation en amont de la formation pour adapter le cas échéant la prestation aux besoins de la personne
  9. Dans le cadre d’une action de formation en tout ou partie à distance, je garantis :
    Une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours
    Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne
    Des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation
  10. Je propose à tout client consommateur le recours amiable et gratuit au service de la médiation de la consommation, en cas de litige
Charte déontologique