A PROPOS DE NOUS
ALTAE LANGUES a été créée en 2017 dans un des départements les plus ruraux de la France, la Creuse (23). C’est la seule école de langues multilingue dont le siège est dans ce département, un des mieux préservés en France. L’omniprésence du bocage, des collines et des rivières, l’absence d’agriculture industrielle, la continuité de l’élevage bovin de petite exploitation par les familles qui habitaient déjà dans les lieux depuis un siècle et plus, l’absence de grandes villes, la force de la tradition locale, la petitesse de la population, la vivacité des relations inter-générationnelles, la gentillesse des habitants, tout concourt au maintien d’une qualité de vie devenue rare en France. Ce trésor est cependant de mieux en mieux reconnu à l’époque du télétravail et la Creuse attire de plus en plus de jeunes actifs connectés.
NOS VALEURS :
- L’amour des langues, y compris des langues moins connues
- La passion pour l’emploi professionnel des langues
- La gentillesse
- L’honnêteté
- Le prix juste
- La formation des formateurs
- Le désir de rester à taille humaine
GENS ET BETES DE CHEZ NOUS
Jean-Pierre
L’amour du sport mène à tout ! Jean-Pierre est non seulement le directeur d’ALTAE LANGUES mais également celui de DEVCONSEIL, société spécialisée en conception d’applications mobiles, en systèmes d’information et désormais en intelligence artificielle. Chez ALTAE LANGUES, il est en charge des orientations stratégiques, de la technologie bien sûr (notamment dans le soutien et la formation des formateurs) et de prendre soin de tout le monde. Jean-Pierre a toujours été un gros bosseur, n’hésitant pas (par exemple) à préparer un diplôme d’ingénieur informatique en cours du soir, tout en travaillant comme informaticien en journée du lundi au dimanche et en rédigeant un livre sur les « Learning Objects » (un concept innovant de l’enseignement à distance). C’est qu’il aime les défis ! Le prochain défi sera l’ascension du Mont-Ventoux 3 fois en vélo dans la même journée ! Rendez-vous au sommet !
Wanda
Britannique de naissance, Irlandaise de mère et Polonaise de père, longtemps américaine de résidence, et enfin en France depuis les années 1990, Wanda a toujours été sensible à la question de l’interculturalité et des langues, ce qui l’a menée naturellement à une carrière d’enseignante de langue, collectant une immense expérience dans le domaine particulier de l’enseignement en contexte professionnel sur de nombreux thèmes tels que la finance, l’immobilier, le tourisme, la médecine. Elle est également interprète français-anglais. En 2021, elle devient coordinatrice d’ALTAE LANGUES avec qui elle collaborait déjà depuis 2017. Elle y est particulièrement en charge de la qualité. Ses passions privées : la photo, le cyclisme et l’art (elle est aussi dessinatrice). Elle a aussi écrit de nombreux articles et contribué à de nombreux livres sur la Creuse et la vie en France.
Mickaël
Après une formation mêlant commerce, gestion, langues étrangères et didactique des langues, Mickaël a enseigné le français comme langue étrangère au Royaume-Uni, en Allemagne, au Proche-Orient, à Bruxelles dans les institutions européeennes, en Chine et à Paris pendant 10 ans. Il est ensuite passé sur des postes de responsable de centres de langues, notamment pour les Instituts français et Alliances françaises (centres culturels de la France à l’étranger) à Moscou, Mayence-Francfort, Port-au-Prince et Orléans avant de rejoindre notre équipe, conquis par le calme de la Creuse et l’orientation « qualité humaine » de notre école de langues. A ALTAE LANGUES, il est en charge des apprenants, des formateurs, de la qualité pédagogique et des relations avec les DRH & responsables de formation. Son jardin secret : les langues d’Asie ! Il a appris le mongol et le chinois (en plus du russe) et prévoit de s’attaquer au tibétain et au tamoul dans les années qui viennent.
Shimano
Shimano est de nature libérale : il tient absolument à vous faire cadeau des orvets, des musaraignes, des souris, des taupes et autres souris qui passent dans le jardin. Prenez garde à votre chaise de bureau après la pause de midi ! A part ça, sa présence est étonnament silencieuse : inhabituel pour l’employé en CDI d’une école de langues ! A moins qu’il n’ait été expert de la langue des signes dans une vie antérieure…
Campagnolo
Quand on est employé d’une école de langues, on a nécessairement la fibre voyageuse : Campa est l’explorateur d’ALTAE LANGUES. La moindre boîte, le moindre arbre, le moindre sac, la moindre gouttière, le moindre divan doit se préparer à ses investigations ! Prenez garde si vous prétendez dormir au centre de votre propre lit ; il faudra céder la place au chat explorateur… Mais l’endroit qu’il préfère, c’est exactement l’espace compris entre vos genoux et votre main qui le caresse : il serait indigné que vous ne le laissiez pas s’y installer !
Boris
« Vous passez un appel à un apprenant ? Je viens ronronner près du téléphone !… Vous tapez un e-mail important et complexe ? Je marche sur le clavier, emplis l’e-mail de signes de ponctuation et presse sur « envoyer » !… Vous avez un rendez-vous dans 2 minutes ? Je me sauve par la fenêtre et vous oblige à me rattraper ! »… Trouvé abandonné sur une route et recueilli tout petit, Boris passe toute sa journée en notre compagnie : chaque création de formation est accompagnée de son affectueuse présence.