COURS D’ANGLAIS POUR DES BESOINS PROFESSIONNELS OU GENERALISTES

Tout d’abord, ALTAE LANGUES propose des cours d’anglais individuels ou collectifs dans 14 grandes villes de Nouvelle-Aquitaine : Agen, Angoulême, Bayonne, Biarritz, Bordeaux, Brive-la-Gaillarde, Guéret, La Rochelle, Limoges, Mont-de-Marsan, Niort, Pau, Périgueux et Poitiers. De plus, ces cours sont également disponibles partout en France, que ce soit dans vos espaces, par internet ou même par téléphone. En outre, ALTAE LANGUES étant labellisé Qualiopi, divers fonds publics (CPF, France Travail, Aides régionales, etc.) sont accessibles pour financer votre formation en anglais.

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LE POINT DE VUE DE NOS FORMATEURS D’ANGLAIS

« De nos jours, le vieux rêve humain de la langue universelle est réalisé, et c’est l’anglais qui en l’emporte. En conséquence, apprendre l’anglais est devenu une obligation sociale de facto, sous peine d’être relégué dans une seconde zone. Ainsi, pour les francophones, il serait dommage de manquer le train, car l’anglais mélange vieux français et vieux saxon. Aussi, les francophones figurent parmi ceux qui sont les mieux placés au monde pour le maîtriser rapidement et facilement. »

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NOS CONSEILS POUR APPRENDRE L’ANGLAIS

En France, la tradition scolaire a presque toujours fait exactement tout ce qu’il ne fallait pas faire : oublier intégralement la phonétique, s’appesantir sur la grammaire, créer une situation inexistante dans la vie où des groupes de 25-30 s’efforcent de parler une langue, aire écouter des audio artificiels. Pas étonnant que tant de français se demandent comment il est possible de bien parler l’anglais. Oubliez tout ce que l’école vous a appris et voyons un peu ce qui compte vraiment en anglais !

Côté grammaire, les francophones sont généralement en difficulté quand ils parlent au passé : faut-il dire « You ate » (temps prétérit) ou « You have eaten » (temps présent composé) ? La difficulté ne vient pas (hélas !) de l’anglais mais du manque d’information sur la langue française elle-même (mal enseignée dans les écoles).

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Le présent composé français « tu as mangé » (erronément appelé « passé composé« ) signifie en vérité « à l’heure actuelle on voit que tu as déjà mangé« . Mais il a adopté aussi une deuxième signification au XVIIIe siècle quand le prétérit « tu mangeas » (qui signifie « tu mangeas à ce moment-là précis » et qui est erronément appelé « passé simple« ) s’est restreint à la langue littéraire et a disparu de la langue parlée (ce qui n’est pas le cas dans les autres langues latines comme l’espagnol).

Aussi, quand un francophone dit « tu as mangé« , il doit d’abord se demander ce que cela veut vraiment dire en français : parle-t-il d’un état de choses présent ou parle-t-il d’une action effectuée dans le passé ? Dans le premier cas (état de choses présent) : « J’arrive à la maison et je constate que tu as mangé » se dira « you have eaten« . Dans le deuxième cas (action passée) :  « tu as mangé à 8h00 » se dira « you ate« .

Côté lexique, une vraie difficulté pour les francophones, c’est la traduction littérale. Par exemple, « You don’t have the intelligence » ne signifie pas que quelqu’un est bête mais qu’il ne dispose passe des bons renseignements. En effet, l’anglais est très largement francisé mais l’usage des mots s’est différencié historiquement. Il est important pour les francophones d’apprendre à lutter dans chaque phrase contre le copier-coller depuis le français vers l’anglais et vice versa. C’est pourquoi un bon formateur d’anglais veille à rétablir constamment la formulation habituelle et spontanée en anglais.

Enfin, un apprentissage essentiel en anglais, c’est la prononciation. En effet, l’anglais est une langue à l’orthographe chaotique, mille fois plus compliquée celle du français. Sans une vraie formation, on sait donc rarement comment prononcer les mots. Or, justement une prononciation impeccable est un puissant outil de légitimation non seulement face à des anglophones mais aussi face à des locuteurs non-natifs : une prononciation standard déclenche généralement respect et attention.

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Quelques exemples

  • La lettre « O » a 8 prononciations différentes (le mot « love » par exemple, ne se prononce pas « lov » mais « leuv« )
  • le « R » final est généralement silencieux : « Oliver » se prononce « o-leu-veu« , « rare » se prononce « « 
  • la lettre « H » tantôt se prononce tantôt comme une consonne (comme dans « happy« ), tantôt est silencieuse (« one hour » se prononce « ou-eu-na-eu« ).
  • l’accent tonique anglais est si puissant que les voyelles non toniques deviennent systématiquement le son vide « eu » (« revolution » se prononce « reu-veu-lou-cheun » car la syllabe tonique est « lu« ; « people » se prononce « pi-peul » car la syllabe tonique est « peo« )

Or, justement une prononciation impeccable est un puissant outil de légitimation non seulement face à des anglophones mais aussi face à des locuteurs non-natifs : une prononciation standard déclenche généralement respect et attention.

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COURS D'ANGLAIS INDIVIDUELS OU COLLECTIFS

COURS D’ANGLAIS INDIVIDUELS OU COLLECTIFS

  • en VISIOCONFERENCE
  • au TELEPHONE
  • à AGEN et Lot-et-Garonne
  • à ANGOULEME et Charente
  • à BAYONNE, BIARRITZ, PAU et Pyrénées-Atlantiques
  • à BORDEAUX
  • à BRIVE-LA-GAILLARDE et Corrèze
  • à GUERET et Creuse
  • à LA ROCHELLE et Charente-Maritime
  • à LIMOGES et Haute-Vienne
  • à MONT-DE-MARSAN et Landes
  • à NIORT et Deux-Sèvres
  • à PERIGUEUX et Dordogne
  • à POITIERS et Vienne