Programme standard
Tous nos programmes sont établis sur-mesure selon les besoins de l’apprenant : niveau – disponibilité – activité – interlocuteurs…
Niveau B1 : intermédiaire seuil – Grille européenne de niveau linguistique
Objectifs Pédagogiques :
- Communiquer dans les situations habituelles de la vie courante et professionnelle,
- Enchaîner des phrases avec une certaine aisance,
- Comprendre la correspondance professionnelle simple
- Rédiger des textes dans un langage courant (général et professionnel).
Contenu
- Maîtriser les structures de base de la langue,
- Prendre part à une conversation avec des interlocuteurs étrangers,
- Exprimer son opinion, argumenter,
- Apprendre à reformuler
- Présenter de façon succincte son entreprise et sa fonction,
- Communiquer par téléphone : se présenter et indiquer l’objet de l’appel, poser des questions précises, prendre/donner un RDV, échanger des informations, clore la conversation,
- Développer les compétences écrites,
- Rédiger des textes professionnels simples et cohérents (mail, note de service etc…),
- S’entraîner à l’exercice de la contraction de textes.
En option
E-learning (formation en ligne via Internet) : accès illimité 12 mois. Pour compléter la formation et progresser encore plus rapidement en s’exerçant à son rythme. Différents thèmes sont proposés selon l’environnement professionnel de l’apprenant et de ses centres d’intérêt
Certifications : TOEIC ou LILATE (selon la langue). Dans le cadre du CPF, une certification est obligatoire
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de
- Dialoguer dans un nombre limité de situations habituelles sur des sujets connus,
- Montrer une certaine spontanéité dans la compréhension tout en ayant besoin de répétition
- Rédiger des messages courts tant courants que professionnels et comprendre des documents professionnels simples.
Public
Toute personne souhaitant renforcer/ améliorer son niveau d’expression écrite et orale dans la langue cible.
Organisation pédagogique
Formation en présentiel ou en distanciel en face à face avec le formateur,
Dates à convenir avec l’apprenant et/ou le responsable RH,
Durée selon niveau, à convenir avec l’apprenant et/ou le responsable RH, à partir de 10H selon disponibilité et besoins,
Lieu : en entreprise, dans nos locaux ou à distance.
Adaptation des modalités pédagogiques dans le cas d’un déficit sensoriel ou moteur.
Moyens pédagogiques et humains
Alternance de théorie et de mises en situation adaptées au quotidien et au domaine d’activités professionnelles,
Formateur diplômé et expérimenté dans la formation professionnelle continue.
Suivi et évaluation
- Suivi pédagogique effectué par le formateur (assiduité, difficultés dans la progression, résultats obtenus),
- Suivi du responsable de la formation : Échange avec le formateur pour s’assurer du bon déroulement de la formation,
- Tenue d’un livret de formation indiquant le contenu de chaque cours, sur extranet
- Feuille de présence émargée par l’apprenant et le formateur à chaque cours, sur extranet
- Bilan par le formateur,
- Évaluation de satisfaction de l’apprenant.
Validation
- Bilan de fin de formation avec positionnement final sur la grille linguistique CECRL
- Attestation de réalisation de la formation et de niveau acquis
- Certification