Exemple de programme
Tous nos programmes sont établis sur-mesure selon les besoins de l’apprenant : niveau – disponibilité – activité – interlocuteurs…

Niveau A1
(Grille européenne de niveau linguistique)
A1 : Élémentaire découverte
Objectifs Pédagogiques :
– Se présenter et présenter quelqu’un
– Poser des questions à une personne la concernant (nom, âge, lieu d’habitation…)
– Comprendre et répondre au même type de questions
– Parler de son quotidien professionnel en termes simples et phrases courtes
– Lire et rédiger des phrases courtes (ex : mail)
– Comprendre des consignes de base.
Contenu :
– Savoir se présenter et présenter une autre personne,
– Saluer/ accueillir / prendre congé/ Connaitre les formules de politesse,
– Décrire un collaborateur, un outil, un lieu,
– Formuler des questions simples et courtes,
– Se situer dans le temps et dans l’espace,
– Utiliser les chiffres,
– Remplir un formulaire simple.
En option :
E-learning (formation en ligne via Internet) : accès illimité 12 mois
Pour compléter la formation et progresser encore plus rapidement en s’exerçant à son rythme
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de :
– Communiquer pour les besoins immédiats,
– Écrire des mots ou groupes de mots mémorisés,
– Comprendre des textes concrets courts et simples
Coût : 60 €/h HT soit 72 €/h TTC
Certification et elearning : en supplément
Public :
Toute personne souhaitant découvrir les bases de la langue
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite
Prérequis :
Test de niveau en ligne ou en présentiel et positionnement initial sur la grille CECRL.
Modalités :
– Dates : À convenir avec l’apprenant et/ou le responsable RH,
– Durée : Selon niveau, à convenir avec l’apprenant et/ou le responsable RH, à partir de 10H selon disponibilité et besoins
– Lieu : en entreprise, dans nos locaux ou à distance.
Possibilité de suivre la formation dans le cadre du CPF
Organisation pédagogique :
Formation en présentiel (en face à face) ou en distanciel avec un formateur natif/très expérimenté.
Possibilité d’ajouter un module d’elearning.
Adaptation des modalités pédagogiques dans le cas d’un déficit sensoriel ou moteur.
Moyens pédagogiques et humains :
– Alternance de théorie et de mises en situation adaptées au quotidien et au domaine d’activités professionnelles,
– Formateur ayant une expérience de plus de 10 ans dans la formation adulte.
Suivi et évaluation :
– Suivi pédagogique effectué par le formateur (assiduité, difficultés dans la progression, résultats obtenus),
– Suivi du responsable de la formation : Échange avec le formateur pour s’assurer du bon déroulement de la formation,
– Tenue d’un livret de formation indiquant le contenu de chaque cours, sur extranet
– Feuille de présence émargée par l’apprenant et le formateur à chaque cours, sur extranet
Niveau A2
(Grille européenne de niveau linguistique)
A2 : Élémentaire usuel
Objectifs Pédagogiques :
– Comprendre des questions et des instructions adressées lentement
– Comprendre des conversations simples et courantes,
– Comprendre des messages téléphoniques simples,
– Suivre des consignes simples et brèves,
– Se présenter, présenter sa fonction et son entreprise,
– Formuler des instructions et des phrases simples.
– Lire des documents courts dans un langage standard,
– Rédiger des emails simples
Contenu :
– Savoir se présenter et présenter une autre personne,
– Accueillir des visiteurs étrangers,
– Connaitre les formules de politesse,
– Décrire brièvement son travail,
– Demander un renseignement (prix, horaire, date, localisation etc…),
– Répondre et passer un appel téléphonique en prenant un message et des coordonnées,
– Formuler des questions simples et courtes,
– Interagir de façon simple en s’aidant de la reformulation,
– Se situer dans le temps et dans l’espace,
– Utiliser les chiffres à bon escient,
– Remplir un formulaire simple.
En option :
E-learning (formation en ligne via Internet) : accès illimité 12 mois
Pour compléter la formation et progresser encore plus rapidement en s’exerçant à son rythme
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de :
– Saisir le sens global de messages simples,
– Créer des phrases courtes en utilisant des structures de base.
– Échanger des informations dans des situations pratiques, simples et répétitives.
Coût : 60 €/h HT soit 72 €/h TTC Certification et elearning : en supplément
Public :
Toute personne souhaitant découvrir les bases de la langue
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Prérequis :
Test de niveau en ligne ou en présentiel et positionnement initial sur la grille CECRL.
Modalités :
– Dates : À convenir avec l’apprenant et/ou le responsable RH,
– Durée : Selon niveau, à convenir avec l’apprenant et/ou le responsable RH, à partir de 10H selon disponibilité et besoins
– Lieu : en entreprise, dans nos locaux ou à distance.
Possibilité de suivre la formation dans le cadre du CPF
Organisation pédagogique :
Formation en présentiel (en face à face) ou en distanciel avec un formateur natif/très expérimenté.
Possibilité d’ajouter un module d’elearning.
Adaptation des modalités pédagogiques dans le cas d’un déficit sensoriel ou moteur.
Moyens pédagogiques et humains :
– Alternance de théorie et de mises en situation adaptées au quotidien et au domaine d’activités professionnelles,
– Formateur ayant une expérience de plus de 10 ans dans la formation adulte.
Suivi et évaluation :
– Suivi pédagogique effectué par le formateur (assiduité, difficultés dans la progression, résultats obtenus),
– Suivi du responsable de la formation : Échange avec le formateur pour s’assurer du bon déroulement de la formation,
– Tenue d’un livret de formation indiquant le contenu de chaque cours, sur extranet
– Feuille de présence émargée par l’apprenant et le formateur à chaque cours, sur extranet
– Bilan de fin de formation avec positionnement final sur la grille linguistique (CECRL),
– Évaluation de satisfaction de l’apprenant,
– Bilan par le formateur,
– Attestation de présence et niveaux acquis.
Validation :
– Attestation et bilan de fin de formation.
Dans le cadre du CPF : Certification TOEIC ou LILATE / LANGUAGECERT (selon la langue)
Niveau B1
intermédiaire seuil
(Grille européenne de niveau linguistique)
Objectifs Pédagogiques :
– Communiquer dans les situations habituelles de la vie courante et professionnelle.
– Enchaîner des phrases avec une certaine aisance
– Comprendre la correspondance professionnelle simple
– Rédiger des textes dans un langage courant (général et professionnel).
Contenu :
– Maîtriser les structures de base de la langue,
– Prendre part à une conversation avec des interlocuteurs étrangers,
– Exprimer son opinion, argumenter,
– Apprendre à reformuler
– Présenter de façon succincte son entreprise et sa fonction,
– Communiquer par téléphone
– Se présenter et indiquer l’objet de l’appel,
– Poser des questions précises, prendre/donner un RV,
– Échanger des informations,
– Saluer et clore la conversation.
– Développer les compétences écrites,
– Rédiger des textes simples et cohérents relatifs à des sujets professionnels et personnels (mail, note de service etc…).
– S’entraîner à l’exercice de la contraction de textes
En option :
E-learning (formation en ligne via Internet) : accès illimité 12 mois
Pour compléter la formation et progresser encore plus rapidement en s’exerçant à son rythme
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de :
– Dialoguer dans un nombre limité de situations habituelles sur des sujets connus
– Montrer une certaine spontanéité dans la compréhension tout en ayant besoin de répétition
– Rédiger des messages courts tant courants que professionnels et comprendre des documents professionnels simples (brochures, mail…)
Coût : 60 €/h HT soit 72 €/h TTC Certification et elearning : en supplément
Public :
Toute personne souhaitant découvrir les bases de la langue
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Prérequis :
Test de niveau en ligne ou en présentiel et positionnement initial sur la grille CECRL.
Modalités :
– Dates : À convenir avec l’apprenant et/ou le responsable RH,
– Durée : Selon niveau, à convenir avec l’apprenant et/ou le responsable RH, à partir de 10H selon disponibilité et besoins
– Lieu : en entreprise, dans nos locaux ou à distance.
Possibilité de suivre la formation dans le cadre du CPF
Organisation pédagogique :
Formation en présentiel (en face à face) ou en distanciel avec un formateur natif/très expérimenté.
Possibilité d’ajouter un module d’elearning.
Adaptation des modalités pédagogiques dans le cas d’un déficit sensoriel ou moteur.
Moyens pédagogiques et humains :
– Alternance de théorie et de mises en situation adaptées au quotidien et au domaine d’activités professionnelles,
– Formateur ayant une expérience de plus de 10 ans dans la formation adulte.
Suivi et évaluation :
– Suivi pédagogique effectué par le formateur (assiduité, difficultés dans la progression, résultats obtenus),
– Suivi du responsable de la formation : Échange avec le formateur pour s’assurer du bon déroulement de la formation,
– Tenue d’un livret de formation indiquant le contenu de chaque cours, sur extranet
– Feuille de présence émargée par l’apprenant et le formateur à chaque cours, sur extranet
– Bilan de fin de formation avec positionnement final sur la grille linguistique (CECRL),
– Évaluation de satisfaction de l’apprenant,
– Bilan par le formateur,
– Attestation de présence et niveaux acquis.
Validation :
– Attestation et bilan de fin de formation.
Dans le cadre du CPF : Certification TOEIC ou LILATE / LANGUAGECERT (selon la langue)
Niveau B2
intermédiaire
(Grille européenne de niveau linguistique)
Objectifs Pédagogiques :
– Exécuter les tâches professionnelles et personnelles habituelles en toute autonomie,
– Échanger avec des interlocuteurs étrangers avec une certaine aisance,
– Rédiger des textes dans un langage courant (général et professionnel),
– Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe y compris dans sa spécialité.
Contenu :
– Mise en situations professionnelles,
– Présenter son entreprise, participer à une réunion,
– Faire face à toutes les situations de la vie quotidienne,
– Donner son opinion, argumenter, souligner, suggérer, insister…
– Développer un exposé de manière claire,
– Se corriger soi-même après avoir pris conscience de son erreur
– Apprendre à reformuler et s’entraîner à la contraction de textes,
– Gérer un appel téléphonique,
– développer les compétences écrites,
– Rédiger des courriers professionnels précis et détaillés
– Synthétiser des informations et des arguments de sources diverses
– lire un texte long et savoir en dégager les principaux éléments
– Identifier rapidement le contenu et la pertinence d’une information.
– Consolider les connaissances grammaticales et lexicales
En option :
E-learning (formation en ligne via Internet) : accès illimité 12 mois. Pour compléter la formation et progresser encore plus rapidement en s’exerçant à son rythme. Différents contenus personnalisés selon l’environnement professionnel de l’apprenant et de ses centres d’intérêt
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de :
– Dialoguer dans un nombre limité de situations habituelles sur des sujets connus
– Montrer une certaine spontanéité dans la compréhension tout en ayant besoin de répétition
- Rédiger des messages courts tant courants que professionnels et comprendre des documents professionnels simples (brochures, mail…)
Public :
Toute personne souhaitant découvrir les bases de la langue
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite
Prérequis :
Test de niveau en ligne ou en présentiel et positionnement initial sur la grille CECRL.
Modalités :
– Dates : À convenir avec l’apprenant et/ou le responsable RH,
– Durée : Selon niveau, à convenir avec l’apprenant et/ou le responsable RH, à partir de 10H selon disponibilité et besoins
– Lieu : en entreprise, dans nos locaux ou à distance.
Possibilité de suivre la formation dans le cadre du CPF
Organisation pédagogique :
Formation en présentiel (en face à face) ou en distanciel avec un formateur natif/très expérimenté.
Possibilité d’ajouter un module d’elearning.
Adaptation des modalités pédagogiques dans le cas d’un déficit sensoriel ou moteur.
Moyens pédagogiques et humains :
– Alternance de théorie et de mises en situation adaptées au quotidien et au domaine d’activités professionnelles,
– Formateur ayant une expérience de plus de 10 ans dans la formation adulte.
Suivi et évaluation :
– Suivi pédagogique effectué par le formateur (assiduité, difficultés dans la progression, résultats obtenus),
– Suivi du responsable de la formation : Échange avec le formateur pour s’assurer du bon déroulement de la formation,
– Tenue d’un livret de formation indiquant le contenu de chaque cours, sur extranet
– Feuille de présence émargée par l’apprenant et le formateur à chaque cours, sur extranet
– Bilan de fin de formation avec positionnement final sur la grille linguistique (CECRL),
– Évaluation de satisfaction de l’apprenant,
– Bilan par le formateur,
– Attestation de présence et niveaux acquis.
Validation :
– Attestation et bilan de fin de formation.
Dans le cadre du CPF : Certification TOEIC ou LILATE / LANGUAGECERT (selon la langue)
Coût : 60 €/h HT soit 72 €/h TTC Certification et elearning : en supplément
Niveau C1
Expérimenté autonome
(grille européenne de niveau linguistique)
Objectifs Pédagogiques :
– prendre part à une conversation suivie, une réunion en exprimant une opinion,
– Rédiger ou comprendre des documents complexes à caractère professionnel ou personnel,
– Négocier en face à face ou au téléphone,
– Utiliser les nuances de la langue sur des sujets variés,
– Faire une présentation détaillée et structurée.
Contenu :
– S’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et structurée,
– Maîtriser la communication portant sur des notions abstraites,
– Développer les champs lexicaux,
– Apprendre à reformuler et s’entraîner à l’exercice de la contraction de textes,
– Faire une présentation : Présenter, insister, souligner, commenter, argumenter, convaincre,
– Conduire une réunion, présenter l’ordre du jour,
. Indiquer l’objectif, commenter des graphiques,
. Encourager/donner la prise de parole,
. Gérer une situation conflictuelle,
– Développer les compétences écrites,
. Synthèse, idiotismes, nuances.
En option :
E-learning (formation en ligne via Internet) : accès illimité 12 mois. Pour compléter la formation et progresser encore plus rapidement en s’exerçant à son rythme. Différents contenus personnalisés selon l’environnement professionnel de l’apprenant et de ses centres d’intérêt
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de :
– Dialoguer dans un nombre limité de situations habituelles sur des sujets connus
– Montrer une certaine spontanéité dans la compréhension tout en ayant besoin de répétition
– Rédiger des messages courts tant courants que professionnels et comprendre des documents professionnels simples (brochures, mail…)
Public :
Toute personne souhaitant découvrir les bases de la langue
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduit
Prérequis :
Test de niveau en ligne ou en présentiel et positionnement initial sur la grille CECRL.
Modalités :
– Dates : À convenir avec l’apprenant et/ou le responsable RH,
– Durée : Selon niveau, à convenir avec l’apprenant et/ou le responsable RH, à partir de 10H selon disponibilité et besoins
– Lieu : en entreprise, dans nos locaux ou à distance.
Possibilité de suivre la formation dans le cadre du CPF
Organisation pédagogique :
Formation en présentiel (en face à face) ou en distanciel avec un formateur natif/très expérimenté.
Possibilité d’ajouter un module d’elearning.
Adaptation des modalités pédagogiques dans le cas d’un déficit sensoriel ou moteur.
Moyens pédagogiques et humains :
– Alternance de théorie et de mises en situation adaptées au quotidien et au domaine d’activités professionnelles,
– Formateur ayant une expérience de plus de 10 ans dans la formation adulte.
Suivi et évaluation :
– Suivi pédagogique effectué par le formateur (assiduité, difficultés dans la progression, résultats obtenus),
– Suivi du responsable de la formation : Échange avec le formateur pour s’assurer du bon déroulement de la formation,
– Tenue d’un livret de formation indiquant le contenu de chaque cours, sur extranet
– Feuille de présence émargée par l’apprenant et le formateur à chaque cours, sur extranet
– Bilan de fin de formation avec positionnement final sur la grille linguistique (CECRL),
– Évaluation de satisfaction de l’apprenant,
– Bilan par le formateur,
– Attestation de présence et niveaux acquis.
Validation :
– Attestation et bilan de fin de formation.
Dans le cadre du CPF : Certification TOEIC ou LILATE / LANGUAGECERT (selon la langue)
Coût : 60 €/h HT soit 72 €/h TTC Certification et elearning : en supplément
Niveau C2
Expérimenté maîtrise
(Grille européenne de niveau linguistique)
Objectifs Pédagogiques :
– Nourrir une conversation de manière éloquente et structurée,
– Comprendre tout type de lecture générale ou professionnelle,
– Rédiger spontanément autour de tout type de sujet, même abstrait en utilisant une argumentation fine et dans un anglais complexe.
Contenu :
– Nourrir une conversation de manière éloquente et structurée,
– Comprendre tout type de lecture générale ou professionnelle,
– Rédiger spontanément autour de tout type de sujet, même abstrait en utilisant une argumentation fine et dans un anglais complexe.
En option :
E-learning (formation en ligne via Internet) : accès illimité 12 mois. Pour compléter la formation et progresser encore plus rapidement en s’exerçant à son rythme. Différents contenus personnalisés selon l’environnement professionnel de l’apprenant et de ses centres d’intérêt
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de :
Maîtriser la langue orale à l’instar d’un autochtone
Coût : 60 €/h HT soit 72 €/h TTC Certification et elearning : en supplément
Public :
Toute personne souhaitant découvrir les bases de la langue
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Prérequis :
Test de niveau en ligne ou en présentiel et positionnement initial sur la grille CECRL.
Modalités :
– Dates : À convenir avec l’apprenant et/ou le responsable RH,
– Durée : Selon niveau, à convenir avec l’apprenant et/ou le responsable RH, à partir de 10H selon disponibilité et besoins
– Lieu : en entreprise, dans nos locaux ou à distance.
Possibilité de suivre la formation dans le cadre du CPF
Organisation pédagogique :
Formation en présentiel (en face à face) ou en distanciel avec un formateur natif/très expérimenté.
Possibilité d’ajouter un module d’elearning.
Adaptation des modalités pédagogiques dans le cas d’un déficit sensoriel ou moteur.
Moyens pédagogiques et humains :
– Alternance de théorie et de mises en situation adaptées au quotidien et au domaine d’activités professionnelles,
– Formateur ayant une expérience de plus de 10 ans dans la formation adulte.
Suivi et évaluation :
– Suivi pédagogique effectué par le formateur (assiduité, difficultés dans la progression, résultats obtenus),
– Suivi du responsable de la formation : Échange avec le formateur pour s’assurer du bon déroulement de la formation,
– Tenue d’un livret de formation indiquant le contenu de chaque cours, sur extranet
– Feuille de présence émargée par l’apprenant et le formateur à chaque cours, sur extranet
– Bilan de fin de formation avec positionnement final sur la grille linguistique (CECRL),
– Évaluation de satisfaction de l’apprenant,
– Bilan par le formateur,
– Attestation de présence et niveaux acquis.
Validation :
– Attestation et bilan de fin de formation.
Dans le cadre du CPF : Certification TOEIC ou LILATE / LANGUAGECERT (selon la langue)
Pour tout renseignement complémentaire s’adresser au 05 55 89 91 76