Qu’est-ce que le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE

Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE® (Live Language Test) atteste du niveau de langue d’un individu et de sa capacité à travailler dans une langue étrangère notamment face à des interlocuteurs natifs.

L’objectif est de certifier la capacité opérationnelle d’une personne à travailler dans une langue étrangère à l’oral comme à l’écrit. Le LILATE® permet aux recruteurs et aux services RH de connaître la capacité d’un candidat à travailler dans une langue étrangère ou d’un salarié à évoluer au sein de l’entreprise.

Avec ALTAE, la certification LILATE® est proposée pour les langues suivantes : 

Anglais : RS5551 – Test d’aptitude à travailler en anglais – LILATE

Espagnol : RS5554 – Test d’aptitude à travailler en espagnol – LILATE

Allemand : RS5553 – Test d’aptitude à travailler en allemand – LILATE

Portugais : RS5557 – Test d’aptitude à travailler en portugais – LILATE

Italien : RS5555 – Test d’aptitude à travailler en italien – LILATE

Russe : RS5558 – Test d’aptitude à travailler en russe – LILATE

Les certifications LILATE® se démarquent par leur accessibilité géographique et temporelle car il suffit d’avoir un ordinateur, une connexion Internet et une webcam pour être évalué.

Compétences attestées :

La certification s’appuie sur les besoins des personnes à certifier leur capacité à travailler dans une langue cible, soit pour postuler à un emploi, soit pour évoluer professionnellement. Les compétences sont évaluées selon les situations professionnelles rencontrées par le salarié et s’attachent à l’environnement dans lequel il évolue.

Quelles est le détail des compétences évaluées lors d’un LILATE ?

Vous pouvez passer le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE depuis chez vous sans vous déplacer ! Un calendrier vous est proposé. Le LILATE ne prend que 60 minutes pour valider les compétences orales et écrites du candidat. Cette évaluation se déroule en prenant en compte le contexte professionnel du candidat.
La répartition du temps se fait ainsi :

 

Conversation
Au cours des 20 premières minutes, l’examinateur évaluera votre capacité d’interaction, ce qui lui permettra de se faire une première idée de votre niveau global et d’orienter la suite de l’examen et les supports qui seront utilisés.

Compréhension écrite
Tout d’abord, pendant 10 minutes, votre compréhension écrite sera évaluée via la lecture d’un texte qui sera accompagné de questions auxquelles vous devrez répondre.


Expression écrite
Vous aurez 10 minutes pour rédiger un texte sur un sujet défini au préalable avec l’examinateur.


Compréhension orale
Pendant 10 minutes, votre compréhension orale sera évaluée via l’écoute de fichiers audio, d’extraits de vidéo ou de textes lus par l’examinateur, eux aussi accompagnés de questions.


Expression orale
Enfin pendant 10 minutes, vous devrez vous exprimer à l’oral sur ce même sujet ou un autre selon votre besoin.

Le LILATE peut être utilisé n’importe où, à n’importe quel moment de la journée. A l’issue de ce test le candidat reçoit son certificat qui renseigne sur son niveau dans la langue évaluée, un rapport détaillé de ses compétences et sa capacité à travailler en anglais dans un contexte professionnel.

Le test donne les résultats en moins de 24H permettant ainsi à ses utilisateurs d’avoir un accès facile aux informations utiles dans le cadre de l’embauche, de la formation et de la mobilité.

Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE est enregistré au répertoire spécifique de France Compétences.

Entreprises !

L’objectif est de permettre aux entreprises de bénéficier d’une méthode d’évaluation fiable pour évaluer le niveau en langue étrangère de candidats ou collaborateurs dans le cadre d’un processus de recrutement ou d’évolution de fonction.

Bien plus qu’un outil d’évaluation linguistique, ce test adaptatif en ligne a été conçu permet à l’entreprise de se conforter dans sa prise de décision lorsque l’utilisation d’une langue étrangère s’avère capitale pour la réussite de la fonction 

Un test qui évalue aussi bien les compétences orales que la capacité à écrire dans une ou plusieurs langues étrangères

En 24H obtenez les résultats du niveau réel d’une personne qui souhaite rejoindre votre entreprise ou progresser. Le compte rendu d’évaluation est transparent tant pour la personne évaluée que pour l’entreprise.

 

Particuliers, Faites sortir votre CV du lot !

 

grâce à vos résultats au Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE.

Prouvez à votre futur employeur que vous êtes opérationnel aussi bien à l’écrit (être capable de lire et de répondre à des emails), qu’à l’oral (comprendre et engager une conversation). Il ne s’agit pas compétences académiques, une langue se parle et se pratique. En 60 minutes, prouvez que vous savez échanger avec un examinateur natif et que la langue ne vous fait pas peur ! Ce sont vos compétences réelles en langue qui sont évaluées, telles que vous aurez à les utiliser au quotidien dans une entreprise. Le LILATE est axé marché du travail, ce qui explique son succès auprès des recruteurs.

Sur le marché du travail, les candidats sont désormais en concurrence avec des centaines d’autres personnes présentant des cursus similaires. Ajouter votre résultat au Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE à votre CV permettra à votre recruteur de savoir rapidement quel est votre niveau réel et opérationnel.

Comment se déroule le test

Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE s’effectue via Microsoft Teams. Il n’est pas nécessaire de posséder un compte pour effectuer le test. Le lien Teams est généré automatiquement et sera accessible à l’heure du test depuis votre espace candidat. Afin de démarrer votre test, cliquez sur le bouton “Rejoindre l’examen”. Si vous ne possédez pas l’application Teams et ne souhaitez pas la télécharger, sélectionnez l’option “Continuer sur le navigateur”. Dans ce cas, nous vous conseillons vivement d’utiliser Google Chrome afin d’optimiser votre expérience.

 

Échange de documents

 Les documents vous permettant d’effectuer votre évaluation LILATE vous seront envoyés au moment du passage. Soit par le biais de la messagerie Teams, soit par email si cette dernière n’est pas disponible. Lors de la réservation de votre passage, il vous sera demandé une photo aux normes LILATE. Elle sera utilisée sur votre certificat LILATE. Il vous sera demandé de présenter votre pièce d’identité à l’examinateur. Photo et pièce d’identité sont indispensables pour vous permettre d’accéder à vos résultats et de télécharger votre certificat LILATE.

 

Résultats de l’évaluation

L’examinateur vous attribuera un niveau global permettant ou non d’attester de votre capacité à travailler dans la langue évaluée. L’évaluation globale se fait selon l’échelle CECRL. Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE est corrélé au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Cette importante référence est utilisée dans le monde entier pour coordonner les efforts en matière de promotion des compétences linguistiques.