Programme standard
Tous nos programmes sont établis sur-mesure selon les besoins de l’apprenant : niveau – disponibilité – activité – interlocuteurs…
Niveau C1 – Expérimenté autonome – Grille européenne de niveau linguistique
Objectifs Pédagogiques :
- Prendre part à une conversation suivie, une réunion en exprimant une opinion,
- Rédiger ou comprendre des documents complexes à caractère professionnel ou personnel,
- Négocier en face à face ou au téléphone,
- Utiliser les nuances de la langue sur des sujets variés,
- Faire une présentation détaillée et structurée.
Contenu
- S’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et structurée,
- Maîtriser la communication portant sur des notions abstraites,
- Développer les champs lexicaux,
- Apprendre à reformuler et s’entraîner à l’exercice de la contraction de textes,
- Faire une présentation : présenter, insister, souligner, commenter, argumenter, convaincre,
- Conduire une réunion, présenter l’ordre du jour,
- Indiquer l’objectif, commenter des graphiques,
- Encourager/donner la prise de parole,
- Gérer une situation conflictuelle,
- Développer les compétences écrites,
- Synthèse, idiotismes, nuances.
En option
E-learning (formation en ligne via Internet) : accès illimité 12 mois. Pour compléter la formation et progresser encore plus rapidement en s’exerçant à son rythme. Différents thèmes sont proposés selon l’environnement professionnel de l’apprenant et de ses centres d’intérêt
Certifications : TOEIC ou LILATE (selon la langue). Dans le cadre du CPF, une certification est obligatoire
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de
- Utiliser couramment la langue pour les besoins sociaux et professionnels,
- Intégrer des expressions idiomatiques adéquates dans le discours,
- Suivre avec aisance conférences, reportages, réunions,
- Rédiger des textes variés exigeant aisance précision et structuration.
Public
Toute personne souhaitant renforcer/ améliorer son niveau d’expression écrite et orale dans la langue cible.
Organisation pédagogique
Formation en présentiel ou en distanciel en face à face avec le formateur,
Dates à convenir avec l’apprenant et/ou le responsable RH,
Durée selon niveau, à convenir avec l’apprenant et/ou le responsable RH, à partir de 10H selon disponibilité et besoins,
Lieu : en entreprise, dans nos locaux ou à distance.
Adaptation des modalités pédagogiques dans le cas d’un déficit sensoriel ou moteur.
Moyens pédagogiques et humains
Alternance de théorie et de mises en situation adaptées au quotidien et au domaine d’activités professionnelles,
Formateur diplômé et expérimenté dans la formation professionnelle continue.
Suivi et évaluation
- Suivi pédagogique effectué par le formateur (assiduité, difficultés dans la progression, résultats obtenus),
- Suivi du responsable de la formation : Échange avec le formateur pour s’assurer du bon déroulement de la formation,
- Tenue d’un livret de formation indiquant le contenu de chaque cours sur extranet,
- Feuille de présence émargée par l’apprenant et le formateur à chaque cours sur extranet,
- Bilan par le formateur,
Évaluation de satisfaction de l’apprenant.
Validation
- Bilan de fin de formation avec positionnement final sur la grille linguistique CECRL
- Attestation de réalisation de la formation et de niveau acquis
- Certification