Programme standard
Tous nos programmes sont établis sur-mesure selon les besoins de l’apprenant : niveau – disponibilité – activité – interlocuteurs…
Niveau B2 : intermédiaire – Grille européenne de niveau linguistique
Objectifs Pédagogiques :
- Exécuter les tâches professionnelles et personnelles habituelles en toute autonomie,
- Échanger avec des interlocuteurs étrangers avec une certaine aisance,
- Rédiger des textes dans un langage courant (général et professionnel),
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe y compris dans sa spécialité.
Contenu
- Mise en situations professionnelles,
- Présenter son entreprise, participer à une réunion,
- Faire face à toutes les situations de la vie quotidienne,
- Donner son opinion, argumenter, souligner, suggérer, insister…
- Développer un exposé de manière claire,
- Se corriger soi-même après avoir pris conscience de son erreur
- Apprendre à reformuler et s’entraîner à la contraction de textes,
- Gérer un appel téléphonique,
- Développer les compétences écrites,
- Rédiger des courriers professionnels précis et détaillés,
- Synthétiser des informations et des arguments de sources diverses,
- Lire un texte long et savoir en dégager les principaux éléments,
- Identifier rapidement le contenu et la pertinence d’une information,
- Consolider les connaissances grammaticales et lexicales.
En option
E-learning (formation en ligne via Internet) : accès illimité 12 mois. Pour compléter la formation et progresser encore plus rapidement en s’exerçant à son rythme. Différents thèmes sont proposés selon l’environnement professionnel de l’apprenant et de ses centres d’intérêt
Certifications : TOEIC ou LILATE (selon la langue). Dans le cadre du CPF, une certification est obligatoire
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de
- Être opérationnel dans de nombreuses situations générales et professionnelles même complexes,
- Comprendre une discussion spécialisée dans son domaine d’activité,
- S’exprimer de façon claire et détaillée sur un grand nombre de sujets,
- Rédiger des documents présentant même des complexités.
Public
Toute personne souhaitant renforcer/ améliorer son niveau d’expression écrite et orale dans la langue cible.
Organisation pédagogique
Formation en présentiel ou en distanciel en face à face avec le formateur,
Dates à convenir avec l’apprenant et/ou le responsable RH,
Durée selon niveau, à convenir avec l’apprenant et/ou le responsable RH, à partir de 10H selon disponibilité et besoins,
Lieu : en entreprise, dans nos locaux ou à distance.
Adaptation des modalités pédagogiques dans le cas d’un déficit sensoriel ou moteur.
Moyens pédagogiques et humains
Alternance de théorie et de mises en situation adaptées au quotidien et au domaine d’activités professionnelles,
Formateur diplômé et expérimenté dans la formation professionnelle continue.
Suivi et évaluation
- Suivi pédagogique effectué par le formateur (assiduité, difficultés dans la progression, résultats obtenus),
- Suivi du responsable de la formation : Échange avec le formateur pour s’assurer du bon déroulement de la formation,
- Tenue d’un livret de formation indiquant le contenu de chaque cours, sur extranet
- Feuille de présence émargée par l’apprenant et le formateur à chaque cours, sur extranet
- Bilan par le formateur,
- Évaluation de satisfaction de l’apprenant.
Validation
– Bilan de fin de formation avec positionnement final sur la grille linguistique CECRL
– Attestation de réalisation de la formation et de niveau acquis
– Certification